mai 18, 2020 3 lire la lecture

Le teint en pièce ou "garment dyed" est une technique qui consiste à teindre le vêtement une fois qu’il a été confectionné, à l’inverse de la méthode plus traditionnelle à savoir confectionner le vêtement dans du tissu déjà teint.

Suny fait le choix du teint en pièce

Nous avons fait le choix du teint en pièce pour deux raisons principales.

Tout d’abord, le rendu des coloris et le toucher qui sont très particuliers et ensuite, cela nous permet de maitriser les quantités produites, cela répond bien à notre démarche du moins mais mieux, de séries limitées

Le choix des matières

Au commencement de l’aventure suny, avec l’aide de Silvia, dans notre usine à Guimarães, nous avons fait plusieurs mises au point de matières avant d’arriver à ce que nous voulions.

En effet, nous avons des exigences bien précises : des matières qui durent dans le temps, qui ne se trouent pas, et bien sûr, qui soient super agréables à porter !

Il y a d’abord :

  • Le jersey, que nous avons choisi ni trop léger, ni trop lourd pour qu’il ait un beau tombé.
  • Le molleton, émerisé à l’intérieur pour un effet tout doux.
  • L’éponge bouclette, comme une madeleine de Proust, toute douce et moelleuse.
  • Le velours lisse, pas brillant mais soyeux, très doux au touché et qui prend si bien la couleur.

Et bien sûr, d’autres sont à venir !

Le tout en coton 100% bio évidemment !

Car n’oublions pas que la culture conventionnelle du coton est une des cultures les plus polluantes du monde. Elle utilise environ un quart des pesticides vendus alors qu'elle ne représente que 2,4 % de la surface agricole. Ce coton est nocif pour ceux qui le cultivent. De plus, l'achat d'engrais est la principale source d'endettement des petits producteurs. Le coton biologique est cultivé avec du compost naturel. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est divisée par 2 par rapport au coton conventionnel. Enfin, sa fibre est plus épaisse et non allergisante. Vous l’aurez donc compris, chez suny, c’est coton bio ou rien!

coton bio

La technique du teint en pièce

Le principe est le suivant : nos suny tee et sweats sont fabriqués en coton bio écru, que l’on appelle « prêt à teindre » pour ensuite être sur-teint dans notre teinturerie certifiée GOTS, qui se situe à côté de Guimarães.

C’est alors un long processus qui commence, fait de délicatesse et de précision !

Chaque coloris a été étudié auparavant lors de la mise au point de la collection. La formule est gardée précieusement et elle est légèrement modifiée par les coloristes pour s’adapter à chaque matière.

Une fois la fusion couleur réussie, les pièces « prêtes à teindre » vont dans dans des grosses marmites à très haute température et ce pendant 12 à 24 heures, selon le coloris.

Le principe est le suivant : nos suny tee et sweats sont fabriqués en coton bio écru, que l’on appelle « prêt à teindre » pour ensuite être sur-teint dans notre teinturerie certifiée GOTS, qui se situe à côté de Guimarães.

C’est alors un long processus qui commence, fait de délicatesse et de précision !

Une fois la fusion couleur réussie, les pièces « prêtes à teindre » vont dans des grosses marmites à très haute température et ce pendant 12 à 24 heures, selon le coloris.

Ainsi, vos suny tees ont déjà rétrécit! Ils ne bougeront plus, c’est garanti !!

textile teint en pièce

Ce processus est extra aussi pour faire vraiment les coloris dont nous rêvons sans trop de contrainte de quantités. Nous pouvons ainsi faire de petites quantités et les ajuster au mieux selon la demande. Et surtout, le toucher est vraiment doux et soyeux.

Cela nous permet d’être au plus près de notre devise :

moins mais mieux!