Livraison offerte en point relais dès 55 euros
Livraison offerte en point relais dès 55 euros
décembre 18, 2023 2 lire la lecture
Noël approche !
C’est l’heure de notre petite recette de Noël !!
Et cette année, on vous donne notre recette incontournable (et inrattable) de carrot cake !
Pour la petite histoire, ce délicieux gâteau à base de carottes, a des racines assez anciennes, remontant au Moyen Âge en Europe. À cette époque, le sucre était rare et coûteux, donc on utilisait des légumes comme la carotte pour sucrer et donner de la texture aux gâteaux.
Cependant, la version moderne du carrot cake telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec son glaçage au fromage à la crème, est apparue aux États-Unis vers les années 1960-1970. Son mélange unique de carottes râpées, d'épices et de glaçage crémeux en a fait un dessert apprécié dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce gâteau moelleux aux carottes et aux épices ravira vos papilles ! Suivez nos instructions simples pour réussir à coup sûr ce gâteau apprécié par tous les gourmands.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
300g de farine
3 oeufs
250g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de cannelle
150g d'huile de pépin de raisin
100g de beurre fondu
4 belles carottes (ou 5 moyennes)
2 grosses pommes
150g de mélange d'amandes, noisettes et noix
1 pincée de sel
250g de mascarpone:
75g de sucre glace:
1 orange
Faîtes préchauffer votre four à 175°.
Râpez vos pommes et faites les revenir pendant 5 minutes dans une poêle à feu doux avec une noisette de beurre. Réservez.
Mélangez la farine, le sucre , la levure, le sel et la cannelle. Puis ajoutez les œufs, le beurre fondu et l’huile de pépin de raisin. Ajoutez ensuite le mélange de noix, amandes et noisettes concassées grossièrement. Râpez les carottes. Ajoutez le mélange carottes et pommes râpées à votre préparation.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Mettez au four pendant 45 min. Une fois cuit, laissez-le refroidir à température ambiante.
Pendant le temps de cuisson, préparez le glaçage. Fouettez le mascarpone et le sucre glace jusqu’à obtention d’une belle chantilly.
Lorsque le gâteau est froid, découpez-le en 2 dans l’épaisseur. Recouvrez une moitié avec la chantilly. Disposez la seconde moitié dessus et recouvrez l’intégralité du gâteau avec le reste de chantilly. Placez le cake au frigo.
Pour la déco, râpez le zeste d'une orange bio.
C'est prêt ! Vous pouvez dès à présent déguster votre délicieux carrot cake autour d’une bonne tasse de thé !
Et voilà notre carrot cake présenté sur les belles céramiques de notre amie Gé de Zuchowicz