mars 08, 2021 3 lire la lecture

Be unique, be you !

Dès le début de l'aventure suny, on avait cette idée de mettre en place une marque avec des valeurs et du coeur. ♡

Issues d'une famille de 4 filles, et entourées d’une belle bande de copines, bien évidemment la cause des femmes nous touche, et encore plus en cette période particulière.

Aucune femme ne devrait se sentir en insécurité.

Et pourtant les chiffres sont accablants

Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde
En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint
40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse
7% des femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie
86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches
720 millions de filles sont victimes de mariages précoces
Près de 130 millions de femmes ont été victimes d'excision
3,6 milliards d'euros par an : c'est le coût des violences faites aux femmes, en termes d'aides sociales, de soins et de capacité de production

Nous souhaitons donc par cet article mettre en lumière La Maison des Femmes.

la maison des femmes
Fondée en 2016 par Ghada Hatem (gynécologue), la Maison des femmes vient en aide d'une façon globale aux femmes victimes de violence. Elle accueille les femmes et leur propose un parcours complet de soins, ainsi qu’un accompagnement social et juridique. Les patientes bénéficient également d’une prise en charge corporelle et de multiples ateliers d’amélioration de l’estime de soi. 

 

C’est une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des artistes et des sportifs, collaborent pour accompagner concrètement les patientes vers la guérison et l’autonomie.

Les patientes sont adressées par différentes associations, centres de santé et hôpitaux, mais viennent parfois de départements plus lointains. 

Aujourd’hui, La Maison des femmes accueille 50 à 80 femmes par jour, et assure près de 11 000 consultations par an.

La Maison est organisée en 3 unités : centre de planification familiale, unité de prise en charge des mutilations sexuelles, unité de prise en charge des violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles. Elle est également sollicitée pour des démarches de demande d’asile, d’accès à une couverture sociale, un hébergement en urgence voire à l’emploi. Depuis mai 2019, une permanence hebdomadaire de policiers permet aux patientes de déposer plainte à La Maison des femmes.

Enfin, la Maison des Femmes est impliquée dans la formation des professionnels, avec l’élaboration d’une formation pratique de 48h destinée à l’ensemble des intervenants dans le domaine de la violence. Plus de 200 personnes ont déjà bénéficié de cette formation.

La maison des Femmes œuvre par ailleurs dans le champ de la prévention, par des interventions dans les lycées et les collèges de Seine-Saint-Denis, où des intervenants animent des séances d’éducation à la santé sexuelle et affective, et promeuvent les notions d’égalité, de respect et de consentement.

Le tee shirt Be unique, une collaboration suny x Unique en son genre

En collaboration avec notre amie Marianne d'unique en son genre, graphiste et chineuse de talent, nous avons vous invitons à soutenir la Maison des femmes en achetant un tee shirt Be unique.

Marianne, qui est graphiste (et une chineuse de talent) a créé pour cette occasion un print poétique et positif qui sera imprimé sur une sélection de nos suny tees.

Be unique, be you !

"Un message positif et poétique pour célébrer toutes les femmes.
Leur dire qu’elles sont belles, qu’elles nous touchent et qu’elles sont irremplaçables !

Leur dire d’être unique dans la multitude . 
Unique parce qu’elles sont inimitables, originales, incomparables... et qu’il faut qu’elles soient fières de ce qu’elles sont, avec leurs défauts et leurs qualités, malgré leurs histoires, leurs parcours, leurs doutes."

Marianne

100% des bénéfices reversés à la Maison des Femmes

En choisissant la Maison des femmes, nous espérons partager un peu cette idée que croire en soi aide à se reconstruire malgré les épreuves.

Reverser l’intégralité des bénéfices des ventes de notre collaboration permettra d’aider les femmes victimes de violences partout en France car les dons aideront à ouvrir de nouvelles structures dans les régions pour accueillir et soigner les femmes victimes de violences sexuelles, de viol, d’excision ou de violences conjugales

En achetant ce tee shirt, vous contribuez à aider l'association à développer son concept dans d’autres villes de France

Par avance un immense merci !

tee shirt solidaire be unique

Marianne, Stéphanie et Laetitia 

Et un merci spécial à Emilie (model), Marine Palayer (photographe) et notre imprimeur qui ont tous travaillé bénévolement pour contribuer au succès de cette action !