mai 18, 2021 3 min à lire

Après vous avoir révélé notre super recette de lessive bio maison, nous vous proposons une merveilleuse recette de shampoing solide maison ! Cela fait plus d’un an que Romy, notre stagiaire utilise ce shampoing solide. On lui laisse donc la plume pour vous dévoiler ses secrets pour le réaliser et vous expliquer ses bienfaits… A priori, elle a trouvé la recette magique, car super simple, écologique, rapide, économique et efficace. Et quand on voit ses cheveux magnifiques, franchement, on a trop envie de tester cette super recette de shampoing dur ! ;-)

La grande tendance du moment, ce sont les cosmétiques homemade.  Mais en plus d’être à la mode, ils sont respectueux pour notre peau, notre planète mais également notre porte-monnaie. Et oui, en fabriquant votre propre shampoing vous évitez les produits chimiques et les nouveaux emballages… Cerise sur le gâteau, vous pouvez même l’adapter en fonction de votre nature de cheveux !

Recette de notre shampoing solide bio 

Les shampoings présents en magasin contiennent de nombreux produits très agressifs pour votre cuir chevelu. Par exemple, les silicones qui donnent l’impression de sublimer vos cheveux après le lavage rendent vos cheveux plus lourds et étouffent la fibre capillaire. Personnellement, j’utilise cette recette de shampoing solide depuis plus d’un an quotidiennement et je ne peux plus m’en passer ! Plus de pellicules, plus de démangeaisons et mes cheveux sont radieux !

Pour réaliser ce shampoing vous aurez besoin des éléments suivants :

Les ustensiles:

  • Une casserole
  • Un saladier (pour le bain marie)
  • Des moules en silicone
  • Une spatule

Les ingrédients (on vous explique plus bas où les trouver)

  • 50 g Tensioactif SCI*
  • 10 g poudre de Shikakai**, (si vous êtes blonde vous pouvez la remplacer par lapoudre de Sidr)
  • 20 g d’huile végétale (biologique évidemment)
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle (biologique évidemment)
  • 10 g d’eau

*Le Tensioactif SCI (ou Sodium Cocoyl Isethinoate) est un produit naturel malgré son nom barbare. C’est un agent moussant. Il est fabriqué à partir d’huile de Coco et d’hester d’acides gras de l’huile de coco. Et surtout il est sans sulfate.

**La poudre de Shikakai est une poudre végétale naturelle pour laver en douceur et apporter un soin aux cheveux. 

 

ingrédients pour shampoing solide naturel et bioDans cette recette vous pouvez adapter l’huile végétale ainsi que l’huile essentielle utilisée en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez utiliser de l’huile de coco avec de l’huile essentielle Ylang Ylang. Si au contraire vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, il vaut mieux utiliser de l’huile de Jojoba avec l’huile essentielle de Tea tree, c’est la recette que j’utilise personnellement et j’ai réussi à réduire mon nombre de shampoing de 3 fois par semaine à 2 voir 1 fois par semaine ! Il existe même une version pour éviter les chutes de cheveux. Nous vous recommandons dans ce cas l’huile d’avocat combiné avec l’huile essentielle de menthe poivré. Et finalement si vous avez les cheveux bouclés, l’huile de brocolis vous évitera les frisottis !

Vous pouvez trouver tous ces produits dans des magasins bio ou spécialisés. Je vais personnellement chez Pick et gram qui propose ces produits dans des emballages en carton ou en verre. Cependant, si vous n’avez pas ce type de magasin à proximité, vous pouvez vous rendre sur Aroma zone (mais moins écologique au niveau des emballages).

La recette très facile à réaliser et rapide (pas plus de 10 minutes)

le shampoing maison sans sulfate solide et bio et économique
  1. Faites chauffer au bain marie le tensioactif SCI avec la poudre de Shikakai
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale tout en continuant de mélanger
  3. Ajoutez ensuite l’eau
  4. Lorsque vous obtenez une pâte plutôt homogène, retirez votre mélange du feu et ajoutez les huiles essentielles
  5. Vous pouvez finalement verser votre mélange dans vos moules. A faire plutôt rapidement car le mélange se durcit vite !
  6. Laissez reposer le mélange une journée et ensuite, il ne reste plus qu’à filer sous la douche !

    Psttt : si vous êtes pressée (comme moi) vous pouvez tout mettre d’un coup (sauf l’huile essentielle qui ne doit pas chauffer) et ça marche très bien aussi ! ;-)

    Vous pouvez utiliser ce shampoing comme vous le faisiez avec vos précédents shampoings. La différence majeure est que ce shampoing est sous forme solide, pour ce qui est du reste, il mousse, il sent bon et il sublimera vos cheveux sans les étouffer avec des produits nocifs !

    On en mangerait ! :-)

    shampoing solide bio pour cheveux fragiles et pellicule


    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.