mai 19, 2020 4 min à lire

Les produits ménagers au naturel

Lessive, nettoyant multi fonction, pastilles lave vaisselle, depuis maintenant un bon petit moment, nous sommes devenues fan des produits ménagers au naturel (merci à Pauline de soin de soi qui nous a initié !). En effet, ils n'ont que des qualités ! Efficaces, écologiques et économiques ! On aurait vraiment tort de s'en priver !

Nous allons dans cet article nous concentrer sur la lessive que nous vous recommandons particulièrement pour prendre soin de vos suny tees. Mais n'hésitez pas réagir en commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur les autres produits ménagers.

Recette de notre lessive bio maison

Un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Fabriquer sa lessive maison permet de limiter notre impact sur l'environnement...

Economique, simple et rapide à réaliser, écologique et zéro déchet, il n'y a que de bonnes raisons pour se lancer et faire sa lessive maison !

Les ingrédients :

  • 1L d'eau
  • 50 g de savon en copeau (vous pouvez aussi râper du savon de Marseille, mais là, ça devient nettement plus long ! ;-)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 dizaine de goutte d'huile essentielle de votre choix (nous on adore pamplemousse)

Vous trouverez tous ces produits très facilement dans les magasins bio.

ingrédient lessive au naturel

La recette de la lessive maison

  1. Dans une marmite, faites chauffer de l'eau
  2. Verser les copeaux de savon dans l'eau bouillante
  3. Faites fondre à feu doux en remuant régulièrement (l'eau prend alors la couleur du savon, mais reste liquide)
  4. Laissez refroidir durant 30 minutes puis ajouter le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.
  5. Versez la lessive dans un bidon (rempli au 2/3 mais pas plus) et secouez régulièrement jusqu'au refroidissement complet. 

faire sa lessive bio

 

Petits conseils :

  • agiter le bidon avant chaque utilisation (si c'est un peu épais, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau chaude) et mettez l'équivalent d'un verre de lessive directement dans le tiroir de lessive de votre machine
  • bien lire les indications de dosage sur les paquets de savon en copeaux que vous achetez (cela peut être plus ou moins que les 50g indiqués ici : il faut mieux respecter les dosages recommandés par le fabricant, car sinon votre lessive risque de trop se figer...)
  • pour les huiles essentielles, il y a plusieurs écoles (avec ou sans)... Pour notre part, on préfère avec, car elles donnent une bonne odeur au linge, et elles ont des vertus antiseptiques, mais ce n'est pas indispensable...

Que faire si la lessive durcit ?

Il se peut que la lessive que vous avez préparé avec amour durcisse, attention ce n’est pas le signe qu’elle est ratée. C’est plutôt la preuve qu’elle est réalisée à base d’ingrédients naturels!

En général, c’est dû à la glycérine et à l’huile de palme présents dans le savon. Nous avons quelques techniques pour empêcher le durcissement de votre lessive, nous vous conseillons d’opter pour un savon de Marseille composé à 100% d’huile d’olive, sans huile de palme et ne contenant pas non plus de glycérine.

La petite astuce c’est aussi de ne pas remplir votre bouteille de lessive jusqu’en haut. Si elle est biphasée, vous pourrez la secouer et la mixer plus facilement. Si elle durcit, ajoutez un peu d’eau ou de vinaigre. Dans un cas comme dans l’autre,  secouer bien votre mixture avant de l’utiliser.

Conseils pour entretenir sa machine à laver afin qu’elle reste propre et fonctionnelle :

L’entretien de votre lave-linge est indispensable afin de limiter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est important d’aérer le tambour et le bac à produits après chaque lessive et de nettoyer régulièrement le joint du hublot pour éviter les moisissures.

Pour assouplir vos vêtements et nettoyer votre lave-linge, vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant environ une fois par semaine.

Une fois par mois, vous pouvez nettoyer votre bac à lessive afin d’éliminer les bactéries et décrasser les circuits en y mettant du bicarbonate de soude. Pour ne pas faire tourner votre machine à vide, profitez-en pour lancer une lessive de textiles peu délicats : comme les tapis de sol les torchons ou les serviettes.

Les détachants naturels

Pour compléter notre lessive, on utilise des petits trucs pour les tâches rebelles. Il y a plein de produits naturels qui marchent très bien.

Voici nos chouchous : 

  • Le savon de Marseille : par ici, on est dingue de savon de Marseille (merci papa qui nous a inculqué ça !) Il a toutes les vertus ! Et notamment, il est parfait en détachant naturel : il suffit de le frotter à froid sur les tâches persistantes (avant de les laver).
  • La terre de sommières et le savon détachant à la terre de sommières : magique pour les tâches de gras (là encore, c'est un incontournable familial...).
  • Savon détachant au fiel de boeuf : idéal pour les tâches rebelles (encre, fruit, vin, feutre...)
  • Percarbonate de soude : une à deux cuillère à soupe dans le tambour pour faire blanchir le linge 

détachants naturels

Et vous, quels sont vos petits produits miracles ?

N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces naturels ici... C'est toujours un plaisir d'avoir vos bonnes idées...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.