octobre 02, 2020 4 min à lire

Dans l’univers de la mode éco-responsable, il est parfois difficile de s’y retrouver… Attention au Green Washing ! C’est pourquoi le recours à certains labels est utile car cela garantit au consommateur final le respect d’un certain nombre de règles, tant au niveau de la fabrication des produits que des conditions de travail.

Mais quel label choisir ?

Il existe de nombreux labels qui apportent un certain nombre de garanties au consommateur final comme par exemple l'écolabel européen, le label FairTrade Max Havelaar ou encore le label Oeko-tex (qui ne garantit pas l’utilisation de fibres issus de l’agriculture biologique, mais qui garantit tout de même que le textile a subi des tests et qu’il respecte un certain nombre de conditions limitant sa nocivité pour l’homme). 

Chez suny, nous avons opté pour le label GOTS (Global Organic Textile Standard). C’est en effet le graal en matière production éco-responsable ! C’est l’écolabel le plus complet pour le coton (mais aussi la laine, la soie et le chanvre) et un véritable gage de confiance pour le consommateur.

C’est donc LA norme de référence pour la fabrication durable de textiles confectionnés à partir de fibres issues de l’agriculture biologique. Cette norme est la plus stricte, notamment parce qu’elle concerne chaque étape de la chaîne de production. Chaque étape doit en effet être indépendamment certifiée pour que le produit obtienne le label GOTS.

Le label GOTS

label GOTS

 

Ce label (mondialement reconnu) apporte une triple garantie aux consommateurs :

 

1. Garantie que le produit a été fabriqué dans le respect de règles environnementales strictes.

Il certifie l’origine biologique des produits (le tissu est issu de l’agriculture biologique à 70% minimum).

L’arrosage des cultures doit être raisonné.
Les eaux usées doivent être assainies dans une station d’épuration.
Les emballages doivent être recyclables.

Pour rappel, l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante après l’industrie du pétrole. Et le coton, c’est 2,5 % de la surface agricole mondiale, mais 25% des pesticides utilisés dont certains classés par l’OMS comme «hautement dangereux» ou «extrêmement dangereux ».
Le passage à l’agriculture biologique permet de limiter la diffusion de pesticides et de préserver la santé des agriculteurs qui travaillent dans les champs de coton, et celle des populations alentours.

Au-delà de l'origine biologique des produits et de l'absences de pesticides, le label GOTS garantit l’absence totale de produits chimiques dangereux. Par exemple, les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène et pas de chlore, les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont bannis, les métaux lourds toxiques, les perturbateurs endocriniens, le chrome, le nickel, les formaldéhydes, solvants aromatiques, et OGM sont interdits. 

champs de coton

2. Garantie que le produit a été produit dans le respect de règles sociales strictes à chaque étape de la fabrication

    • lors de la récolte des matières premières comme le coton,
    • lors de la fabrication, de la confection et du tissage des vêtements,
    • lors de l'étiquetage des produits textiles.

Pour chacune de ces étapes, le label bannit notamment le travail des enfants, les discriminations, le traitement brutal et inhumain des employés, le travail forcé et améliore les conditions de travail (comme des horaires de travail décent, un repos hebdomadaire respecté). Pour la petite histoire, lors de nos visites dans les ateliers de confections au Portugal, nous avons pu voir de grands saladiers de pommes (bio !) à la disposition des salariés.

Le label insiste aussi pour que les entreprises du secteur textile prennent en compte les recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) avec notamment le droit à des conditions correctes de sécurité et d’hygiène, un salaire décent, l’interdiction d’horaires de travail excessifs, et une rémunération égale entre les travailleurs.

travail dans le respect des hommes GOTS

3. Garantie de qualité et d’innocuité du produit final :

Ici, il y a un bénéfice direct pour le consommateur final.

  • Exigence de qualité : quel que soit le produit final (tee-shirt, draps,…), il doit répondre à des exigences en termes de qualités techniques. Le label GOTS mise sur des produits à longue durée de vie avec un accent sur des valeurs de résistance au frottement, à la transpiration, au lavage, au rétrécissement ou encore de résistance des couleurs.
  • Pour ce qui est de l’innocuité : elle découle bien entendu de l’absence de produits chimiques tel que les perturbateurs endocriniens, métaux lourds,...). Un tissu bio est respectueux de l’environnement mais aussi de votre peau ! Savez-vous qu’il ne faudrait jamais porter un habit non bio avant de l’avoir lavé deux fois ? 

Conclusion

Toutes ces garanties ont bien entendu un coût : produire selon les exigences GOTS coûte en moyenne 30% plus cher

Faire le choix d'une production labellisée GOTS, c’est donc faire un choix engagé à la fois pour la marque qui gagnera un peu moins sur la vente de chaque produit mais qui participera à une économie plus responsable, et pour le consommateur, qui payera sans doute un peu plus cher mais qui sera certain d’acquérir un produit de qualité, respectueux de l’environnement et des Hommes. 

Chez suny, nous avons dès le départ eu à cœur de vous proposer des vêtements que vous chérirez longtemps, produits dans le respect des Hommes et de la planète. Jusqu’à présent, toute notre production était éco-responsable, tant au niveau du sourcing des matières que du bon traitement des salariés produisant nos tee shirts et sweats. Depuis la collection FW2020, nous avons décidé de faire certifier GOTS notre production, car finalement un tampon vaut mieux que mille discussions et en période de Green Washing, ce label est certainement la meilleure façon de vous assurer d'une production éco-responsable…


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Sweat en molleton bio oversize fade out couleur vieillie bio pour femme de couleur bleu canard avec print suny