novembre 05, 2021 6 min à lire 1 Commentaire

Vous lavez vos habits avec notre recette de lessive naturelle ? Parfait ! Si vous ne l’avez pas encore testée, c’est par ici pour la recette de lessive maison!

Et pour compléter ceci, on vous propose des solutions pour détacher vos vêtements avec des produits naturels.

Et oui…se tacher arrive même aux meilleures, on sait de quoi on parle ;)!

Les techniques de base lorsque votre vêtement est taché:

Il faut traiter la tache le plus tôt possible, avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
Ne pas repasser un vêtement taché et ne jamais mettre d’eau chaude sur une tache au risque de la fixer.
Ne pas mettre de produit de manière excessive et absorber le reste de produit s’il y en a trop.
Attention avant tout détachage, faites toujours un essai sur une zone non visible du vêtement afin de tester la réactivité du tissu. 

Pour les taches grasse (beurre, huile):

enlever les taches de gras avec de la terre de sommière

 

Utiliser la terre de Sommières ou du talc, un détachant à sec.

Il suffit de saupoudrer la tache de terre de Sommières et de laisser poser de 30 min à 1 heure le temps que la poudre absorbe la graisse (n’hésitez pas à la laisser une nuit entière si la tache est bien incrustée), une fois que le produit a agi, secouez et jetez la terre de Sommières dans votre compost, puis, mettez votre vêtement à laver.

 

Taches alimentaires… oh oui la gourmandise est un joli défaut ;)

Tache de Confiture 

Après en avoir retiré l’excédent, essuyez-la avec une éponge imprégnée d’eau vinaigrée.

Tache de Chocolat 

Vous aussi vous ne pouvez pas vous passer du carré de choc après chaque repas ?
Heureusement ce n’est pas trop compliqué à détacher, il suffit de frotter à l’eau froide. Si la tache reste, frottez délicatement avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

comment enlever une tache de thé ou de café de façon naturelle

Tache de thé ou de café 

On la connait toutes la tache de café après le déjeuner sur notre tee-shirt suny préféré ! Elle est très embêtante cette tache alors on est là pour vous donner la solution afin de s’en débarrasser !

Il suffit de frotter avec du jus de citron avant de mettre en machine. Vous pouvez faire la même chose pour les taches de thé.

Tache de vin rouge 

Une soirée un peu trop arrosée ou votre maladresse naturelle ? on pense avoir la réponse… ;)

Il est quand même temps de rattraper votre bêtise de la veille en utilisant un mélange de citron et de bicarbonate de soude.

C’est une technique qui fonctionne très bien sur les taches déjà sèches. Versez tout d’abord le citron sur votre tache puis le bicarbonate de soude et laissez reposer quelques heures. Ensuite il suffit de laver son linge pour faire disparaitre complètement la tache.

Pour les filles qui viennent de se tacher, la farine, la maïzena ou le talc seront vos alliés ! Absorbez le liquide renversé avec une de ces poudres banches puis brossez le tissu.

Tache de fruits rouges, fraise, framboise,...

comment enlever les taches de fruits rouges de façon naturelle

La cueillette de framboise ou de fraise a été si bonne que même votre tee-shirt en a profité ? Oh que vous êtes généreuse ! A part si vous décidez de créer un nouveau style, il est possible d’éliminer ces taches de manière naturelle.

Pour cela rien de plus simple que le jus de citron qui est un super détachant naturel simple et efficace. Il vous suffit d’imbiber un torchon avec du jus de citron et de le laisser agir sur la tache de fruit rouge.

 

Les taches beautés

Taches de rouge à lèvre et fond de teint

Vous aviez oublié que vous portiez votre plus beau rouge à lèvre quand vous avez commencé à faire des bisous de partout sur votre petit bout ‘choux ? Son tee-shirt est maintenant tout rouge ! Pas de panique, frottez la tâche avec du savon de Marseille, rincez et lavez ! vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour les taches de fond de teint.

Taches de transpiration

Une journée un peu stressante ? Laissez tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc puis laver. 

Les taches de vos bout’ choux :

Taches de feutres

On adore leurs dessins mais on les préfère sur une feuille !

Il suffit de frotter la tache de feutre avec un chiffon propre imbibé de jus de citron. Après le détachage, il ne vous reste plus qu’à laver le vêtement comme vous le faites habituellement. Le citron est efficace pour nettoyer le jean, le satin et la laine. 

Taches de sang 

Allo maman bobo :(

Frottez le tissu avec du savon de Marseille humidifié. Rincez à l’eau froide. 

Pour une tache incrustée : vous pouvez faire tremper la tache de sang dans un mélange au choix et selon ce que vous avez dans vos placards :

  • eau + copeaux de savon de Marseille dilués.
  • eau + Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
  • vinaigre blanc (quelques gouttes pour recouvrir la zone)
détacher les taches résistantes avec du vinaigre blanc

Taches d'herbe

Vous aviez besoin d’un moment de répit et vous avez laissé votre enfant jouer seul dehors ? Malheureusement il est revenu tout taché !

Mais non le pantalon n’est pas fichu, il suffit de faire tremper la zone tachée dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes, la rincer et laver le vêtement en machine.

Vous voilà rassurée, maintenant vous pouvez laisser votre enfant adoré jouer seul car s’il revient encore une fois tout taché vous l’attendrez armée !

Taches de Chewing gum

On a toute le souvenir d’un chewing-gum collé sur nos vêtements ou nos cheveux ! Quelle horreur ! Alors quand ça arrive à nos petits protégés il faut savoir les aider ! L’astuce c’est de frotter la tâche avec un glaçon, le froid va permettre de durcir le chewing-gum, il sera donc plus facile à enlever.

Vous pouvez aussi mettre le vêtement au congélateur et gratter par la suite le chewing-gum qui aura durcit ! On a dit le vêtement, pas votre enfant !

Le petit récapitulatif pour détacher vos vêtements de façon écologique :

On vous a peut-être perdue avec tous ces produits différents, alors voici un petit récapitulatif des essentiels à avoir chez soi !

Terre de Sommières: pour les taches grasses de types huile et beurre

Jus de citron: pour les taches de café, de thé, de fruit rouge et de feutre

Vinaigre blanc: pour les taches de chocolat, de transpiration, d’herbe et de sang

Bicarbonate de soude + citron : pour les taches de vin

 

les détachants naturels : citron, vinaigre blanc, savon, terre de sommières

Les savons

les savons, détachants naturels : lequel choisir entre savon de marseille, savon à la terre de sommière et savon au fiel de boeuf

Savon de Marseille, Savon au Fiel de boeuf, Savon à la terre de sommières... Lequel choisir ? 

Economique, simple d'utilisation et naturel, ils ont un grand champ d'action sur les tâches et chacun leur petite spécificité.

Dans tous les cas, on vous recommande d'humidifier légèrement le savon et frotter la tâche à enlever, laisser agir au minimum 15 minutes avant de mettre votre linge dans la machine. Ne pas hésiter à laisser agir plus longtemps pour les taches plus tenaces. 

Savon de Marseille : 

On ne présente plus ce savon star, un must have dans toutes les maisons !
Idéal pour les taches de rouge à lèvre, de fond de teint et de sang. 

Savon au Fiel de boeuf

Ce savon est idéal d'une façon général pour faire disparaitre toutes les taches rebelles. Ce savon pur végétal fabriqué à base de fiel de bœuf (bile du bœuf) et il possède la propriété de disperser les graisses ce qui fait de lui un puissant détachant naturel.

Parfait pour les taches d'encre, fruits, graisse, vin, feutre, herbe, chocolat.

Savon à la terre de Sommières

Ce savon terre de Sommières est une argile naturelle au fort pouvoir détachant. 
On peut l'utiliser pour toutes les tâches d’encre, de maquillage, de sang, vin, fruits, café, thé, herbe, graisse.

 

percarbonate de soude, citron, savon de marseille, vinaigre blanc... comment retirer toutes vos taches de façon écologique

 

Astuce

Vous pouvez aussi utilisez du percarbonate de soude pour compléter l’action de vos lessives. Il est dégraissant, désodorisant, blanchissant et purifiant donc très utile pour les linges blancs qui ont jauni ou sont devenus gris sous l’action du calcaire.

Il est aussi très efficace pour enlever les taches organiques comme le café, le sang, le vin, les graisses, la transpiration, l’herbe, les tâches de fruits, etc.

Pour 4 à 5 kg de linge, ajoutez à votre lessive :

  • 1 cuillère à soupe pour une machine de linge blanc
  • 2 cuillères à soupe pour une machine avec du linge taché


Et pour conclure...

si chez vous, vous n’avez rien de tout ça, pas de panique vous avez surement du liquide vaisselle (bio de préférence), et croyez nous, on l’a utilisé de nombreuses fois cette technique et dans 80% des cas elle marche !

Quand la tache est encore fraîche versez de l’eau et du liquide vaisselle, frotter puis rincez. Normalement la tache aura disparu, pratique ;)

Bon, avec toutes ces astuces vous pouvez continuer à vous salir sereinement, mais surtout vous allez pouvoir détacher tous vos vêtements sans abimer la planète !

On espère que cet article vous aura plu !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces, ça nous intéresse !

A bientôt !

La team suny


1 Réponse

du Ché Stéphanie
du Ché Stéphanie

novembre 29, 2021

Merci les SUNY girls. Très clair et très utile. 🙏🙏

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.