décembre 14, 2021 3 min à lire 1 Commentaire

Chez suny, la gourmandise n’est pas un vilain défaut, et on est fan de chocolat ! Alors chaque année, pour Noël, on a une tradition… On fait des mendiants au chocolat. Plutôt chocolat noir pour nous, mais la recette marche bien aussi avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc. C’est une recette très facile à réaliser, délicieuse et qui fait toujours son petit effet !

Si vous ne connaissez par les mendiants, ce sont de petits disques de chocolat fin garnis de noisettes, pistaches, oranges confites, etc ! On vous en dit plus sur l’origine de ce nom en fin d’article.

Voici notre fameuse recette inratable de mendiants au chocolat :

La bonne idée : cette recette est très facile et ludique, alors vous pouvez la réaliser avec vos enfants. Cela peut être une bonne occupation de vacances et aussi une jolie idée de petits cadeaux gourmands et personnalisés qu’ils pourront offrir à leurs grands parents ! 

Temps de préparation : 15 minutes

Les ingrédients :

Pour réaliser une trentaine de mendiants, il vous faut :

  • 200 g de chocolat noir corsé, chocolat praliné, chocolat au lait, chocolat blanc selon vos préférences

recette facile de mendiants au chocolat une bonne idée de cadeau fait maison pour noel

Garnitures (au choix)

    • Fruits confits en morceaux : oranges confites, citrons confits, gingembre confit….
    • Noisettes
    • Cerneaux de noix
    • Pignons
    • Noix de cajou
    • Cranberries
    • Graines de sésame, graines de pavot
    • Amandes
    • Pistaches
    • Raisins de Corinthe

recette facile de mendiants au chocolat une bonne idée de cadeau fait maison pour noel

Évidemment, à l’exception du chocolat, vous pouvez ne pas prendre tous ces ingrédients, et choisir en fonction de vos propres préférences… Vous pouvez aussi innover et nous envoyer vos bonnes idées !

Le seul impératif : la qualité des ingrédients ! On vous les conseille 100% naturels et bio.

recette facile de mendiants au chocolat une bonne idée de cadeau fait maison pour noel

Petit conseil : vous pouvez acheter une « macédoine de fruits confits » pour les fruits confits, et des sachets de mélange de graines et fruits secs (non salés) pour les amandes, noix de cajou, cranberries, amandes, pistaches et raisins secs.

Inutile de prévoir de trop grandes quantités de chaque garniture, car elles seront déposées en petites quantités sur chaque palet de chocolat.

Les étapes de la merveilleuse recette de Noël :

1. Cassez le chocolat en petit morceau et faites-le fondre au bain marie tout doucement (pour être honnête, c'est le chocolat noir qui a la plus belle texture)

recette facile de mendiants au trois chocolats (noir, blanc, lait, praliné). faire fondre le chocolat au bain marie

2. Une fois fondu, à l'aide d'une cuillère, étaler le chocolat en petits disques d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson (sur 2 ou 3 mm seulement). Ce n'est pas grave s'ils ne sont pas parfaits, cela les rend plus intéressant !

mendiant chocolat noir, blanc et pralinés

3. Avant que les disques de chocolat ne durcissent, parsemez sur chacun les garnitures selon vos envies. C’est le moment de libérer votre créativité (ou celles de vos enfants si vous faites un atelier cuisine) : 1 ou 2 pignons, 1 noisette, 1 pistache, 2 ou 3 petits morceaux de fruits confits, 1 raisin sec, une pincée de graines de sésame et même un peu de poudre de spéculoos pour le côté "crunchy" …

mendiants chocolat blanc noir et pralinés avec des fruits confits et des fruits secs

4. Laissez refroidir et durcir dans un endroit sec, idéalement quelques heures pour bien figer le chocolat et les garnitures.

recette facile de mendiants aux trois chocolats pour les fêtes de Noël

5. Décollez doucement les mendiants. Attention, c’est l’étape délicate ! Il ne faut pas les casser (en principe, sur du papier sulfurisé, ce n'est pas difficile), et surtout résister à la tentation de tous les manger !

A présent, ils sont prêts à être déguster ou à être offerts dans des petits sachets ;-)

recette facile de mendiants aux trois chocolats pour noel

Mais pourquoi ce nom "mendiants de Noël" ? 

Pour finir sur une note culturelle (et oui, chez suny, on est gourmandes, mais pas que ! ;-), voici l’étymologie de ces délicieuses confiseries. Ce sera l’occasion pour vous de briller lorsque vous les offrirez ! 

Leur origine symbolique remonte au Moyen Age et fait référence aux ordres mendiants de l’Église. Ces ordres étaient dits « mendiants » car ils ne dépendaient que de la charité du peuple pour vivre ce qui  leur permettrait de se consacrer à leur foi et à leur vœu de pauvreté.

A cette période, 4 ordres mendiants prédominaient, chaque ordre étant associé à une couleur bien précise, laquelle faisait elle-même référence à un fruit sec ou à coques :

Les frères vêtus de gris brun, les Franciscains, associés aux raisins secs.
Les frères en tuniques marron, les Carmes, associés aux noisettes et aux noix.
Les frères vêtus de blanc, les Dominicains, associés aux amandes.
Les frères habillés de pourpre, les Augustins, associés aux figues.

Ainsi, les couleurs des fruits à coques et des fruits secs évoquent celles des robes des religieux.

Vous savez tout ! Maintenant, à vous de voir à quel ordre votre mendiant préféré est associé ! De notre côté, c’est simple, pas de choix possible ; on les aime tous !

Bonne dégustation et joyeuses fêtes !


1 Réponse

Joelle
Joelle

décembre 18, 2021

Ils sont magnifiques !! et merci pour la note culturelle ;-)

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.