janvier 25, 2022 7 min à lire

Quoi de mieux pour cette nouvelle année que de se lancer un nouvel objectif ? Vous êtes partantes ?
Nous sommes tous conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement et sur notre belle planète. Mais il est parfois compliqué de devoir changer nos habitudes. Alors aujourd’hui la team suny revient pour vous donner quelques astuces zéro déchets que vous pourrez facilement appliquer!

Et comme on aime joindre l'écologique à l'esthétique, on vous promet que ces petites actions embelliront votre quotidien ! 

Nos astuces 0 déchet simples et efficaces

On peut répartir les astuces en plusieurs catégories : les astuces zéro déchet pour la cuisine, pour l’entretien, pour la salle de bain, et de la vie de tous les jours

Les astuces zéro déchet pour la cuisine :

Vous aussi vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine ? On reconnait les gourmandes, on est faites pour s’entendre ;) Et oui la cuisine est un lieu de partage et de convivialité, et c’est donc le lieu parfait pour commencer à changer ses habitudes.

astuces 0 déchets privilégier les sachets en tissus

Pour nos courses, nous avons bien entendu tous déjà adopté les sacs réutilisables. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également utiliser des sacs en tissu pour y mettre les fruits et légumes, mais également les produits en vrac. C’est une très bonne alternative pour remplacer définitivement les sacs en plastique ou en papier à usage unique. On peut acheter ces sacs dans les magasins bio (ou bien tout simplement réutiliser tous nos jolis totes bags qui dorment au fond de nos tiroirs). A défaut, vous pouvez réutiliser plusieurs fois les sacs en papier fournis par votre épicier. En général, ils sont très résistants et peu encombrants.

astuce 0 déchets acheter en vrac

Acheter en vrac est aussi une très bonne habitude à prendre. C'est très simple et vous achetez la quantité que vous souhaitez. Tous les aliments secs peuvent être conservés dans des bocaux en verres : pâtes, riz, lentilles, farine, céréales, graines, café, thés, tisanes, épices, condiments,… C’est une habitude très facile à adopter, de plus en plus de magasins bio proposent l’achat de certains produits alimentaires en vrac dans le but de limiter les emballages. Et en plus d’être éco-responsable et économique (5% à 50% moins cher qu'un produit emballé), c’est aussi esthétique... En effet, c'est très beau, tous ces bocaux !

astuces 0 déchets la cuisine anti gaspillage

Ensuite, on se lance dans la  cuisine 0 déchet. On nous l’a souvent répété quand on était petite : « finis ton assiette, pas de gaspillage » ! Chaque année, nous jetons trop de nourriture. Et pourtant, il y a des petits gestes très simples à appliquer quotidiennement afin de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire:

  • faire une liste de course en fonction de ce que vous aimeriez manger la semaine,
  • cuisiner les restes (l’occasion de réinventer des recettes ou d'adopter la cuisine anti-gaspillage),
  • si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez également  congeler vos restes(si c’est possible). Ce sera une bonne occasion d'avoir un repas tout prêt le jour où vous serez pressés ou en mode cuisine du placard ;-)
  • vérifier les dates de péremption

On en parle des dates de péremption ?DDM, DLC.... souvent on ne sait plus à quel saint se vouer ? Certains aliments peuvent être consommés bien au-delà de la date limite de consommation, il y en a même qui ne se périment jamais ! Le miel par exemple est un aliment qui se conserve extrêmement bien… En effet des pots toujours comestibles ont été retrouvé dans des tombeaux de pharaons égyptiens. Vous en auriez mangé vous ?!! Dans la même catégorie on peut aussi retrouver le sucre blanc, roux, de coco…, le café, le vinaigre blanc, le sel, l’alcool fort, les épices et les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches…). C’est très utile d’être au courant de tout cela, alors on vous prépare prochainement un article spécial sur les dates de péremption !

Un autre geste 0 déchet simple: bannir absolument le fameux film étirable en plastique pour recouvrir tous nos plats dans le réfrigérateur…très utile mais très polluant.  Il est facile de remplacer ce film plastique par un film alimentaire réutilisable. Il existe plusieurs films réutilisables comme ceux en tissu ou à base de cire d’abeille. En plus ils ont souvent de beaux motifs, votre frigo aura le droit aussi à sa touche déco ;) Vous pouvez également acheter des bocaux en verre avec des couvercles. Là encore, ils ont le double mérite d’être à la fois pratiques (on voit à travers, et donc on ne les oublie pas) et souvent esthétiques !

Les astuces zéro déchet pour l’entretien de la maison et du linge :

Il est très facile et économique de fabriquer ses propres produits d’entretien. Ça peut vous sembler un peu fastidieux au début, mais c’est en réalité très simple et naturel, alors en plus d’être bon pour la nature, c’est bon pour nous et pour notre porte-monnaie. Et là encore, cela vous permet de choisir de jolis flacons en verre, c’est toujours plus beau et plus écologique que les bidons en plastique à usage unique. Donc vraiment, plus question d’hésiter ! ;-)

Pour vous motiver, voici la recette d’un nettoyant multi-fonction très efficace et simple à faire.

nettoyant multi usage maison 0 déchet

Pour cela, il vous faut :

  • 0,5 L de vinaigre blanc
  • 0,5 L d’eau
  • 1,5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un zeste de citron (pour l’odeur)

Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc (en ajoutant le vinaigre petit à petit). Versez dans une bouteille spray, et ajoutez l’eau doucement. Ajoutez le zeste et laissez macérer quelques jours (ça marche aussi avec des huiles essentielles de citron ou d’orange). Voilà c’est prêt ! Ce nettoyant marche aussi bien dans la cuisine, que dans la salle de bain ou sur les sols.

Vous pouvez également fabriquer votre liquide vaisselle ou encore les tablettes pour le lave-vaisselle.

astuce 0 déchet faire sa lessive maison

Depuis quelques temps, on s'est lancé dans la lessive maison. Vous le savez, un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Et puis il y a cette accumulation de bidons, super encombrants et à usage unique.  Fabriquer sa lessive maison permet de limiter notre impact sur l'environnement... Économique, simple et rapide à réaliser, écologique et zéro déchet, il n'y a que de bonnes raisons pour se lancer et faire sa lessive maison ! On vous invite à découvrir notre recette de lessive maison, et nos conseils de détachants naturels. Encore une belle occasion de se faire plaisir en boycottant ces vilains emballages jetables pour les remplacer par de beaux contenants en verre réutilisables.

astuces 0 déchets : produits d'entretien maison et éponge réutilisable

Et si vous passiez aux éponges lavables ? En se décomposant, elles ne laissent derrière elles aucune substance dangereuse pour l'environnement et pour vous. Contrairement aux éponges synthétiques qui polluent à chaque utilisation. En effet, comme elles sont composées de plastiques, elles libèrent de minuscules particules appelées micro plastiques dans l’eau à chaque fois que nous faisons la vaisselle ou que nous les rinçons. Les éponges lavables sont biodégradables, créent moins de déchets et ne polluent pas la planète, elles se conservent plus longtemps et sont souvent jolies dans des couleurs très naturelles... Bien mieux que l’essuie-tout rose bonbon, non ?  C’est une étape simple à franchir, alors pourquoi pas ?

Les astuces zéro déchets pour la salle de bain:

La salle de bain est aussi un grand lieu de déchets dans une maison, alors ici nous allons vous présenter 5 manières simples et efficaces de les réduire.

Et si nous commencions par le savon, un produit qui fait normalement parti de notre routine quotidienne et qui est pourtant loin d’être zéro déchet et bon pour la planète. En effet les savons liquides comportent la plupart du temps des emballages plastiques qui polluent.

savon dur astuce 0 déchets

Alors c’est peut-être le moment de passer aux formats solides plus écolo et plus responsable et tout aussi bien pour la peau. Vous pouvez par exemple opter pour un traditionnel savon de Marseille. S’il ne convient pas à votre type de peau n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes. Nous on vous recommande nos savons solides coup de cœur : ceux de chez soin de soi. Chez Soin de Soi tous les savons sont élaborés de façon artisanale grâce à la saponification à froid, cela permet d’obtenir un savon doux, non desséchant qui peut être utilisé à la fois pour le corps et le visage. La saponification à froid est une méthode qui permet de préserver toutes les propriétés des ingrédients utilisés. Alors c’est forcément bon pour votre peau !

L’étape la plus difficile à passer c’est peut-être le shampoing solide.Effectivement ça peut faire bizarre au début mais c’est comme tout, on finit toujours par s’habituer. D’ailleurs, les shampoings liquides présents en magasin contiennent souvent de nombreux produits très agressifs pour votre cuir chevelu, alors en plus d’être mauvais pour l’environnement, ils sont mauvais pour vous aussi, super ! On a publié notre recette de shampoing solide.N’hésitez pas à aller jeter un d’œil, elle est simple, écologique, rapide, économique et efficace. Que demander de plus ? 

La brosse à dent et le dentifrice font aussi parti de notre routine et au moins 2 fois par jour (j’espère ne rien apprendre à personne) !! Alors pourquoi ne pas opter pour une belle brosse à dent en bois qui peut durer de longues années, il suffit juste de racheter la petite brosse (et oui ! il vaut mieux la changer de temps en temps !).

Et pour accompagner cette belle brosse à dent en bois, on vous a concocté avec amour une recette de dentifrice solide, écologique et économique ;)

Voici la petite recette testée et approuvée: 3 cuillères à soupe d’argile mélangées à une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe suffiront à faire un dentifrice efficace.
Vous pouvez par la suite conserver votre potion magique dans un petit bocal en verre.

En plus de limiter certains produits toxiques contenus dans les dentifrices industriels, vous limiterez les emballages plastiques du tube et de son emballage

coton démaquillant en tissus 0 déchet

Cotons ou lingettes démaquillantes… on en jette combien par jour ? 2 ou 3 par personne ? Même s’ils sont biodégradables, le mieux est d’adopter les cotons et lingettes lavables. Finalement ce n’est pas si compliqué, il faut se faire un petit stock au début, mais une fois qu’on a testé c’est tellement doux qu’on ne peut plus retourner en arrière. Pour ce qui est des cotons tiges, il vous suffit tout simplement de les bannir. En effet, en plus d'être une aberration écologique, ils sont souvent mal utilisés et ont tendance à favoriser les bouchons de cérumen. 

Pour finir avec une touche de poésie, parlons règles sous l'angle "0 déchet". Durant les périodes de menstruation, les produits de protection les plus connus sont les protections jetables comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Malheureusement les composants de ces deux produits sont très mauvais pour l’environnement mais aussi pour notre corps. En effet, on retrouve dedans des résidus de pesticides, des traces d’insecticides, des additifs... Alors n'est-il pas temps de se tourner vers des protections plus écologiques et meilleures pour notre corps ? Il y a de nombreuses alternatives comme  la cup, les culottes menstruelles (de plus en plus mignonnes) et les serviettes hygiéniques lavables.

Voilà ! On espère que toutes ces petites astuces vous ont plu et que vous allez vite les adopter ! Si vous avez d’autres habitudes 0 déchets, n’hésitez pas à nous en faire part, on adore recevoir vos avis ;)

A bientôt

La team suny


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger !

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.